Taille

L'association construire

1. Association construire Mulhouse en quelques dates :

L'association construire
  • 1992 : création de l’association par des militants politiques et associatifs, dans le cadre de la réhabilitation du quartier Drouot, avec pour première activité le second œuvre du bâtiment
  • 1994 : diversification de l’activité vers le secteur de la propreté, grâce à un partenariat avec le groupe Clemessy
  • 1998 : premiers chantiers d’entretien d’espaces verts
  • 2004 : obtention de la qualification professionnelle « Qualipropre »
  • 2008 : mise en œuvre de produits de nettoyage respectueux des utilisateurs et de l’environnement
  • 2010 : regroupement du pôle administratif et des équipes opérationnelles au 2 rue des Flandres à Mulhouse et affichage d’un nouveau logo
  • 2014 : obtention de la Palme Verte du Développement Durable délivrée par la Fédération des Entreprises de Propreté
  • 2017 : obtention de la certification « AFAQ EI/ETTI » délivrée par l’AFNOR

2. Association construire Mulhouse en quelques chiffres :

• près d’1,2 M€ de CA en 2016,
  • 55 salariés représentant 48 équivalents temps plein dont 32 équivalents temps plein en insertion.
  • 2.785 heures de formation suivies en 2016, dont 2.329 à destination des salariés en insertion.
  • 100 clients réguliers (grandes entreprises industrielles, syndics de copropriété, entreprises du BTP, collectivités territoriales et une centaine de particuliers, notamment ceux dont construire fleurit les tombes familiales dans les cimetières mulhousiens)
  • 17 véhicules aux couleurs de construire, dont 1 véhicule de transport 9 places, 1 véhicule de transport 7 places et un petit camion benne
  • 12 autolaveuses, 10 monobrosses, une centaine d'aspirateurs
  • 3 tondeuses à gazon, ainsi que tout le matériel professionnel nécessaire à l'entretien des espaces verts
  • près de 90 % des sites équipés de produits de nettoyage respectueux des utilisateurs et de l'environnement

3. L’insertion par Association construire Mulhouse :

• 1 chargé d’insertion présent quotidiennement pour l’accompagnement social des salariés en parcours : en s’appuyant sur un réseau de partenaires, il a pour mission d’assurer un suivi individualisé de chaque personne en fonction de ses difficultés propres.
  • Après la phase d’intégration du premier contrat (4 mois), les salariés en parcours d’insertion vont être amenés à réfléchir à leur futur projet professionnel. Cette réflexion sera étayée par une analyse des métiers et des besoins de formation correspondants. Ateliers de techniques de recherche d’emploi, enquêtes métiers et périodes d’immersion sont autant d’outils et de mesures à disposition des salariés.
  • 5 chefs d’équipe professionnels de la propreté, formés pour la plupart au tutorat, qui encadrent au quotidien les salariés sur leurs chantiers, pour un taux d’encadrement proche de 20 %
  • 48.201 heures travaillées en 2016
  • 2.329 heures de formation suivies par les salariés en insertion, dont :

- formation à la Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté,
- formation français langue étrangère SAMI (Savoirs Adaptés Modulaires destinés aux salariés en Insertion),
- formation français langue étrangère orientée Code de la route,
- acquisition de compétences pour le lavage de vitres sur nacelles,
- formation à l’entretien et à la maintenance des outils espaces verts…

• depuis sa création, près de 1.000 salariés en insertion accueillis, dont plus d'une centaine a retrouvé un emploi durable à l'issue de son parcours.

4. La qualité par Association construire Mulhouse :

Depuis sa qualification professionnelle « Qualipropre » en 2004, construire n’a eu de cesse de progresser sur la voie de la qualité.

Ainsi, construire a obtenu le 28 février 2017 la certification Afnor « AFAQ EI/ETTI » qui atteste des bonnes pratiques mises en œuvre en matière d’accueil, d’accompagnement et de suivi des salariés en insertion.

Il nous tient particulièrement à cœur de donner à nos salariés en insertion les moyens de devenir de véritables professionnels du secteur de la propreté, et aussi de les accompagner vers d’autres métiers ou formations qualifiantes en fonction du projet professionnel qu’ils élaborent avec le soutien de notre chargé d’insertion durant leurs deux années à construire.

Cette démarche a été portée en interne durant plusieurs années, avec un fort investissement du conseil d’administration et de toute l’équipe salariée.

Un travail de fond collectif a été entrepris pour mettre en lumière les missions complexes de l’encadrement, tenu à la fois d’assurer l’écoute,l’accompagnement et la formation technique des salariés en insertion, et de répondre aux exigences des cahiers des charges de nos clients.

Des outils de suivi ont été élaborés, un manuel de formation interne a été rédigé, des contrôles qualité sont réalisés régulièrement, en présence des clients qui le souhaitent.

Une attention particulière est portée à la sécurité, avec des outils de formation spécifiques, la rédaction d’une politique de prévention des risques et l’élaboration des plans de prévention.

Nos clients, nos partenaires et nos salariés en insertion sont régulièrement sollicités pour nous évaluer.

Nous sommes engagés dans une dynamique de progrès qui sera profitable à tous : salariés, clients, partenaires… L’implication des premiers et le soutien des seconds sont les garants de notre réussite.

AFAQ Entreprise d'insertion

Nos partenaires institutionnels

République Française (Haut-Rhin 68) Union Européenne Pôle Emploi dans le Haut-Rhin (68) Mulhouse Alsace Agglomération

Près de 20 ans après sa création, l'association construire est toujours encadrée par des administrateurs bénévoles, la plupart des membres fondateurs étant toujours présents dans son conseil d'administration.

construire est forte aujourd'hui d'une cinquantaine de salariés, et étend ses services à tous les secteurs de la propreté (notamment les nettoyages de chantiers pour le compte d'importantes entreprises de BTP de la région) et de l'entretien des espaces verts, incluant le fleurissement de tombes dans les cimetières mulhousiens.

QUALIFICATION-CERTIFICATION

Label Qualipropre AFAQ Entreprise d'Insertion

Labels : Palme verte & Ecolabel

Palme verte du développement durable