CONSTRUIRE en quelques dates :

Obtention de la labellisation RSEI délivrée par l’AFNOR

rsei-responsabilite-societale-entreprises-inclusives

Obtention de la certification « AFAQ EI/ETTI » délivrée par l’AFNOR

afaq_entreprise-insertion

Obtention de la certification ESUS

2014

Obtention de la Palme Verte du Développement Durable délivrée par la Fédération des Entreprises de Propreté

label-developpement-durable-palme-verte

2008

Regroupement du pôle administratif et des équipes opérationnelles au 2 rue des Flandres à Mulhouse et affichage d’un nouveau logo

2004

Mise en œuvre de produits de nettoyage respectueux des utilisateurs et de l’environnement

label-ecolabel-nettoyage-ecologique

2004

Obtention de la qualification professionnelle

« Qualipropre »

label-qualipropre-nettoyage-proprete

Premiers chantiers d’entretien d’espaces verts

1994

Diversification de l’activité vers le secteur de la propreté, grâce à un partenariat avec les groupes Clemessy et Rhodia (aujourd’hui Solvay)

1992

Création de l’association par des militants politiques et associatifs, dans le cadre de la réhabilitation du quartier Drouot, avec pour première activité le second œuvre du bâtiment

CONSTRUIRE en quelques chiffres :

85 enquêtes de satisfactions en 2020
96 % de taux de satisfaction client

1,593 M€ de CA en 2020
85% en prestations de nettoyage
15% en entretien d’espaces verts
140 clients professionnels réguliers

67 salariés représentant 48,75 équivalents temps plein dont 36,81 ETP en insertion.
Plus de 1100 salariés déjà accueillis depuis 1992

88.720 heures travaillées en 2020 dont
3.235 heures de formation en 2020,
dont 78,2 % à destination des salariés en insertion

CONSTRUIRE, pionnier du développement durable

CONSTRUIRE, un gage de qualité respectueux des enjeux environnementaux

Construire, entreprise inclusive à statut associatif, exerce son activité dans le secteur de la propreté. La Qualité fait de longue date partie de ses engagements quotidiens puisqu’elle est qualifiée « Qualipropre » depuis le 26 février 2004 et certifiée AFAQ EI depuis le 28 février 2017.

Aujourd’hui, dans le but d’améliorer ses performances, construire s’engage dans la RSEI au travers de ses prestations professionnelles, missions d’accueil et d’accompagnement de salariés en insertion/inclusion. Construire doit répondre aux exigences de ses clients, prescripteurs, partenaires et salariés de la façon la plus satisfaisante possible et conformément aux objectifs économiques, sociaux et environnementaux de l’association.

label-qualipropre-nettoyage-proprete
rsei-responsabilite-societale-entreprises-inclusives

Les documents administratifs sont dématérialisés, dans la mesure du possible en comptabilité et dans le cadre de la mission d’inclusion.

Depuis plusieurs années déjà, CONSTRUIRE a fait le choix de mettre en œuvre prioritairement des produits respectueux des utilisateurs et de l’environnement, bénéficiant de l’Ecolabel européen. Ils font l’objet d’un suivi des fiches de données de sécurité remis à jour chaque année. Tous les chantiers en sont aujourd’hui équipés.

Les trois produits de base (nettoyant toutes surfaces, nettoyant sanitaire et nettoyant sols) sont livrés concentrés en bidons de 10 litres, et sont ensuite transvasés en flacons-doseurs d’un litre, destinés à alimenter des vaporisateurs contenant les produits dilués prêts à l’emploi. Les contenants sont ainsi réutilisés jusqu’à leur mise au rebut.

Ces modes opératoires sont intégrés dans l’outil de formation destiné aux nouveaux salariés.
Un système de remplissage des seaux de lavage permettant le dosage automatique du produit a été mis en place sur certains sites de nos clients. D’une grande facilité d’utilisation par nos agents, il permet un dosage approprié en fonction du volume d’eau utilisé.

Tous les chantiers nécessitant le stockage sur place des produits de nettoyage sont équipés de bacs de rétention y compris nos ateliers.

Dans le cadre des nettoyages de chantiers, nos équipes sont sensibilisées au tri sélectif des déchets dès la phase de débarrassage d’un site. Nous travaillons en étroite collaboration avec le centre de tri de Mulhouse Agglomération.

Nous adhérons pleinement à l’organisation du traitement des déchets de nos principaux clients Alsachimie et Clemessy-Eiffage.

Les causeries sécurité trimestrielles rappellent aux différentes équipes les règles de sécurité, également systématiquement un volet enjeux environnementaux est traité.

Il n’y a pas de produits phytosanitaires utilisés en espaces verts.

Une fois par an, un temps d’échange sous forme d’une causerie est réalisé sur le thème des risques routiers avec toutes les équipes. Au-delà des questions de sécurité routière, sont évoquées les bonnes pratiques de l’éco-conduite.

Dans la mesure du possible, les tournées d’entretien des bases vie de chantier sont planifiées sous forme d’un circuit géographique logique afin d’éviter les détours et générer une surconsommation de carburant, un surcoût et bien sûr une augmentation non maîtrisée de l’empreinte carbone.

Depuis novembre 2020, Construire a souscrit un abonnement à la fourniture d’électricité verte pour ces locaux administratifs et ateliers. Son fournisseur principal de produits de nettoyage est local, ce qui privilégie les circuits courts avec peu d’émission en CO2. Par ailleurs, il a été demandé au fournisseur d’appliquer le tarif heure pleine/heure creuse.

Nous avons créé dans le cadre de la RSEI, un indicateur de l’empreinte carbone de notre flotte de véhicules. Il nous permet d’observer le nombre de véhicules en service, la consommation cumulée annuellement, l’émission de CO2 en grammes/Km. Outre un suivi très strict des périodes de contrôles techniques, révisions d’entretien périodique, cet indicateur nous renseigne sur la pertinence du remplacement à prévoir de certains véhicules.

Construire vient de s’équiper d’une voiture électrique qui assure les déplacements des prestations de nettoyage en zone urbaine.

Pour 2021 :

• un projet de dotation de 2 autres véhicules électriques est à l’étude,
  • une expérimentation d’une mobilité douce est proposée aux salarié(e) effectuant des travaux de nettoyage quotidien en ville,
  • une proposition de plantation d’une bande fleurie sera présentée à certains clients dans le cadre des contrats d’entretien d’espaces verts.