CONSTRUIRE en quelques dates :

Obtention de la certification « AFAQ EI/ETTI » délivrée par l’AFNOR

afaq_entreprise-insertion

Obtention de la certification ESUS

2014

Obtention de la Palme Verte du Développement Durable délivrée par la Fédération des Entreprises de Propreté

label-developpement-durable-palme-verte

2008

Regroupement du pôle administratif et des équipes opérationnelles au 2 rue des Flandres à Mulhouse et affichage d’un nouveau logo

2004

Mise en œuvre de produits de nettoyage respectueux des utilisateurs et de l’environnement

label-ecolabel-nettoyage-ecologique

2004

Obtention de la qualification professionnelle

« Qualipropre »

label-qualipropre-nettoyage-proprete

Premiers chantiers d’entretien d’espaces verts

1994

Diversification de l’activité vers le secteur de la propreté, grâce à un partenariat avec les groupes Clemessy et Rhodia (aujourd’hui Solvay)

1992

Création de l’association par des militants politiques et associatifs, dans le cadre de la réhabilitation du quartier Drouot, avec pour première activité le second œuvre du bâtiment

CONSTRUIRE en quelques chiffres :

106 enquêtes de satisfactions en 2019
96,53% de taux de satisfaction client

1,53 M€ de CA en 2019
85% en prestations de nettoyage
15% en entretien d’espaces verts
140 clients professionnels réguliers

60 salariés représentant plus de 50 équivalents temps plein dont 35,5 ETP en insertion.
Plus de 1000 salariés déjà accueillis depuis 1992

53.400 heures travaillées en 2019 dont
2.566 heures de formation en 2019,
dont 85 % à destination des salariés en insertion

CONSTRUIRE, pionnier du développement durable

label-developpement-durable-palme-vertelabel-ecolabel-nettoyage-ecologiqueDepuis plusieurs années déjà, CONSTRUIRE a fait le choix de mettre en œuvre prioritairement des produits respectueux des utilisateurs et de l’environnement, bénéficiant de l’Ecolabel européen. Tous les chantiers en sont aujourd’hui équipés.

Les trois produits de base (nettoyant toutes surfaces, nettoyant sanitaire et nettoyant sols) sont livrés concentrés en bidons de 10 litres, et sont ensuite transvasés en flacons-doseurs d’un litre, destinés à alimenter des vaporisateurs contenant les produits dilués prêts à l’emploi. Les contenants sont ainsi réutilisés jusqu’à leur mise au rebut.

Ces modes opératoires sont intégrés dans l’outil de formation destiné aux nouveaux salariés.
Un système de remplissage des seaux de lavage permettant le dosage automatique du produit a été mis en place sur certains sites de nos clients. D’une grande facilité d’utilisation par nos agents, il permet un dosage approprié en fonction du volume d’eau utilisé.

CONSTRUIRE, un gage de qualité

label-qualipropre-nettoyage-proprete
afaq_entreprise-insertion

Depuis sa qualification professionnelle « Qualipropre » en 2004, CONSTRUIRE n’a eu de cesse de progresser sur la voie de la qualité.

Ainsi, CONSTRUIRE a obtenu le 28 février 2017 la certification Afnor « AFAQ EI/ETTI » qui atteste des bonnes pratiques mises en œuvre en matière d’accueil, d’accompagnement et de suivi des salariés en insertion.

Il nous tient particulièrement à cœur de donner à nos salariés en insertion les moyens de devenir de véritables professionnels du secteur de la propreté, et aussi de les accompagner vers d’autres métiers ou formations qualifiantes en fonction du projet professionnel qu’ils élaborent avec le soutien de notre chargé d’insertion durant leurs deux années à CONSTRUIRE.

Cette démarche a été portée en interne durant plusieurs années, avec un fort investissement du conseil d’administration et de toute l’équipe salariée.

Un travail de fond collectif a été entrepris pour mettre en lumière les missions complexes de l’encadrement, tenu à la fois d’assurer l’écoute, l’accompagnement et la formation technique des salariés en insertion, et de répondre aux exigences des cahiers des charges de nos clients.

Des outils de suivi ont été élaborés, un manuel de formation interne a été rédigé, des contrôles qualité sont réalisés régulièrement, en présence des clients qui le souhaitent.

Une attention particulière est portée à la sécurité, avec des outils de formation spécifiques, la rédaction d’une politique de prévention des risques et l’élaboration des plans de prévention.

Nos clients, nos partenaires et nos salariés en insertion sont régulièrement sollicités pour nous évaluer.

Nous sommes engagés dans une dynamique de progrès qui sera profitable à tous : salariés, clients, partenaires… L’implication des premiers et le soutien des seconds sont les garants de notre réussite.